Nous souhaitons vous informer de certaines modifications qui seront apportées à la plateforme AntibiotiQC qui pourraient affecter la transmission de vos déclarations de ventes et de fournitures des prémélanges médicamenteux et aliments médicamenteux.
1. Retrait de l’option de déclaration des ingrédients actifs
Dans un objectif d’amélioration de la qualité des données recueillies, la plateforme AntibiotiQC ne permettra plus de renseigner les ingrédients actifs dans les déclarations de ventes ou fournitures de prémélanges médicamenteux et aliments médicamenteux à partir de septembre 2025, ou dans les semaines qui suivront.
Il a été observé que les utilisateurs saisissent plus fréquemment le médicament commercial plutôt que l’ingrédient actif. Les erreurs potentielles concernant la quantité ou la concentration sont plus fréquentes lorsque l’ingrédient actif est renseigné plutôt que le médicament commercial. À la suite de cette prochaine modification de la plateforme, les déclarations devront donc uniquement contenir les noms de médicaments commerciaux.
Par exemple, il ne sera plus possible de déclarer l’ingrédient actif « décoquinate » : il faudra plutôt déclarer le « Prémélange à 6 % Deccox », le « Prémélange Deccox-M » ou tout autre médicament commercial contenant cet ingrédient actif, en veillant à ce que la quantité ou la concentration déclarée corresponde bien à celle du médicament commercial.
Actions requises
- Si vous utilisez les fonctions MODÈLES ou DUPLIQUER pour effectuer vos déclarations manuellement, assurez-vous de les mettre à jour en y indiquant les médicaments commerciaux ainsi que les données associées.
- Si cette modification vous empêche de transmettre vos déclarations, c’est-à-dire si vous devez absolument continuer de déclarer des ingrédients actifs, veuillez communiquer avec le Soutien technique d’Attestra avant le 4 août 2025. Si vous avez déjà informé le MAPAQ de cette nécessité, il n’est pas nécessaire de contacter le Soutien technique d’Attestra.
Nous vous recommandons d’effectuer les ajustements nécessaires dès que possible afin de diminuer les risques d’erreurs. Des communications supplémentaires vous seront transmises en temps opportun pour vous fournir davantage de précisions.
2. Dépréciation de l’attribut « type de médicament » dans les ingrédients actifs de l’API
Le monitorage de l’utilisation des antibiotiques et des antiparasitaires en santé animale inclura éventuellement des données de ventes provenant des établissements vétérinaires. Afin de permettre la réception de ces déclarations, une liste plus complète des médicaments sera intégrée à la plateforme AntibiotiQC.
Dans le souci de maintenir un service fiable et conforme aux attentes des détenteurs de permis (meuneries), toutes les dispositions possibles ont été prises afin de minimiser les perturbations. Toutefois, nous souhaitons vous informer de la dépréciation suivante qui sera apportée à l’API :
L’attribut medicationType
sera retiré de la ressource ingrédients actifs /api/active_ingredients
au cours du mois d’octobre 2025, ou dans les semaines qui suivront. Une date précise vous sera communiquée après la période estivale.
Action requise
À partir de cette mise à jour, la liste de medicationType
contenue dans l’objet activeIngredientMedicationTypes
, qui sera ajoutée prochainement, devra être utilisée.
Si vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour adapter votre système, veuillez communiquer avec le Soutien technique d’Attestra avant le 4 août 2025.
À titre de rappel, l’attribut « type de médicament » n’est pas une information à transmettre dans vos déclarations de ventes. Il s’agit uniquement d’une ressource disponible à des fins de consultation dans l’API.
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.