Soutien aux utilisateurs et foire aux questions

Pour les questions d’ordre technique, communiquez avec l’équipe du Soutien technique d’Attestra à partir de notre portail en ligne de gestion des demandes

Pour les questions relatives au programme d’aide financière destiné aux détenteurs de permis, communiquez avec l’équipe d’Attestra responsable de la mise en œuvre du programme en écrivant à aidefinanciereAntibiotiQC@attestra.com

Pour les questions relatives à l’application règlementaire ou pour toute autre question, communiquez avec l’équipe du monitorage au MAPAQ en écrivant à AntibiotiQC@mapaq.gouv.qc.ca

Foire aux questions

Nous avons regroupé des réponses aux questions que vous pourriez vous poser en lien avec AntibiotiQC et son fonctionnement. 

La plateforme AntibiotiQC

AntibiotiQC est la plateforme de monitorage de l’utilisation des antibiotiques en santé animale au Québec du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Développée par Attestra, AntibiotiQC permet, entre autres, aux détenteurs de permis relatifs aux prémélanges médicamenteux et aliments médicamenteux de transmettre de façon sécuritaire et standardisée les registres des ventes et des fournitures de ces produits dans le cadre du Règlement sur les prémélanges médicamenteux et aliments médicamenteux destinés aux animaux (Chapitre P-42, r.10).

Deux catégories de permis sont concernées par l’exigence de transmettre leur registre.

  • permis de vente ou de fourniture d’un prémélange médicamenteux ou d’un aliment médicamenteux;
  • permis de vente, de fourniture ou de préparation d’un prémélange médicamenteux ou d’un aliment médicamenteux.


AntibiotiQC permettra éventuellement de recueillir les données de ventes d’antibiotiques des établissements vétérinaires et de fournir des rapports d’utilisation aux éleveurs et aux médecins vétérinaires.

Inscription

Il faut avoir en sa possession son numéro de permis ainsi que le code d’accès qui a été transmis par la poste par Attestra, à la personne responsable du permis. Pour le numéro de permis, il faut indiquer les tirets (ex. : 1234567-12-1).

Le gestionnaire de permis peut aussi fournir les codes d’accès à ses collègues pour leur permettre de réaliser des actions en lien avec le permis.

Pour plus de détails, consulter le guide ou le tutoriel Inscription et utilisation générale.

Il faut retourner sur la page d’accueil d’AntibiotiQC et cliquer sur le bouton Se connecter, puis cliquer sur la mention « Mot de passe oublié ou inscription incomplète? », puis suivre les indications.

Il faut retourner sur la page d’accueil d’AntibiotiQC et cliquer sur le bouton Se connecter, puis cliquer sur la mention « Mot de passe oublié ou inscription incomplète? », puis suivre les indications.

Il faut retourner sur la page d’accueil d’AntibiotiQC et cliquer sur le bouton Se connecter, puis cliquer sur la mention « Mot de passe oublié ou inscription incomplète? », puis suivre les indications.

Questions d'ordre général

Il existe un environnement de test préproduction pour s’exercer à remplir le formulaire Web ou pour permettre de faire des tests de transmissions de déclarations via l’Application Programming Interface (API). Cependant, la transmission officielle des déclarations de ventes et de fournitures exigées par le Règlement doit être faite par l’entremise de la plateforme en production. Les informations consignées ou transmises dans l’environnement de test préproduction ne pourront être transférées à la plateforme en production.

Pour accéder à l’environnement de test préproduction, aller à la dernière section de la page d’accueil d’AntibiotiQC nommée « Environnement de test préproduction ».

Il faut créer un compte utilisateur afin de consulter les listes de catégories à même la plateforme. Dans le menu à gauche de l’écran, accéder à « Catégories » où se trouvent la liste des produits d’aliments médicamenteux et de prémélanges médicamenteux, la liste des médicaments commerciaux et des ingrédients actifs, ainsi que la liste des stades de production.
Ces listes sont également disponibles via l’API (voir la documentation de l’API).

Les registres doivent être tenus pour la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre et être transmis au ministère au plus tard le 31 mars de chaque année. Les registres peuvent être transmis au rythme souhaité. Toutefois, étant donné le grand volume de déclarations à transmettre dans une année, il est recommandé d’étaler la transmission des déclarations tout au long de l’année.

Il est possible de rechercher le numéro de permis de tout détenteur de permis valide dans la liste des établissements sous permis du MAPAQ. Pour ce faire, sélectionner « Médicaments vétérinaires » dans le champ « Type de permis ».

Cas particuliers

Afin de saisir plusieurs transactions dont les paramètres sont semblables, il est recommandé d’utiliser la fonction « Modèle » ou la fonction « Dupliquer ». Seules la date de vente ou de fourniture et les données différentes, s’il y a lieu, devront alors être saisies manuellement.

Non. Seules les ventes considérées comme au détail, c’est-à-dire effectuées auprès d’un utilisateur final, sont à déclarer. Les ventes faites à un intermédiaire sont donc exclues. Par exemple, la vente d’un fabricant à un distributeur n’est pas à déclarer si le produit doit être revendu ultérieurement par le distributeur à un utilisateur final. C’est le dernier distributeur qui devra déclarer l’ensemble de ses ventes et fournitures.

Si le nom du médicament commercial recherché n’est pas dans la liste dans AntibiotiQC et que le renseignement de l’ingrédient actif n’est pas possible, il faut demander l’ajout du médicament à l’équipe responsable du monitorage au MAPAQ à AntibiotiQC@mapaq.gouv.qc.ca. La vente ou la fourniture pourra ensuite être déclarée. 

Deux solutions sont offertes :

  1. Il est possible de corriger la déclaration de vente initiale en modifiant la quantité vendue (= quantité vendue initialement – quantité retournée);
  2. Il est possible d’effectuer une nouvelle déclaration de type « Retour » en indiquant la quantité retournée (valeur inférieure à 0) et la date du retour. Un « Retour » implique une transaction négative.

 

Pour plus de détails, consulter les guides et les tutoriels.