Identification des animaux

Boucles

Les identifiants officiels utilisés dans le cadre du système de traçabilité pour les bovins, les ovins et les cervidés sont dotés d’une boucle électronique de type RFID et d’un panneau visuel, tous deux reconnus par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Les identifiants respectent les normes internationales ISO et portent un numéro unique composé de 15 chiffres, qui suivra l’animal durant toute sa vie.

La double identification

La réglementation québécoise exige la double identification de chaque animal. De cette façon, en cas de perte de l’une des deux boucles, l’animal demeure identifié. En cas de perte totale des deux identifiants, il est de la responsabilité du producteur ou de l’intervenant de remplacer ceux-ci par un identifiant portant le même numéro ou un numéro différent, tout en assurant l’arrimage des deux numéros s’il y a lieu.

Bovin

Les identifiants utilisés pour les bovins laitiers et de boucherie sont de couleur blanche et sont offerts dans les technologies HDX et FDX. Trois types de marquage sont disponibles.

ULTRAFLEX

Depuis mars 2011, l’Ultraflex est utilisé pour l’identification des bovins. Doté de caractéristiques qui assurent un meilleur taux de rétention, l’Ultraflex a fait l’objet d’améliorations en 2020, visant à accroître ses performances. 

  • La composition du plastique augmente la durabilité de l’identifiant, en plus d’offrir une meilleure résistance aux écarts de température (été / hiver).
  • La partie arrière, plus haute, moins ronde et renforcée autour du fût, épouse mieux la forme de l’oreille et diminue l’espace entre l’oreille et l’identifiant. Il y a donc moins de risques d’accrochage avec les pièges à boucles (chaînes, tuyaux des mangeoires, cordes à balle, etc.) et par conséquent, moins de risques de déchirure de l’oreille et/ou de bris d’identifiants. Le fût est maintenant légèrement plus long pour améliorer la circulation de l’air et aider à la cicatrisation.

Le choix de boucles

Quatre pièces composent la paire de boucles ; pour chaque oreille de l’animal, une pièce mâle est fixée à la pièce femelle.

Lire davantage

Boucles Angus

Le logo de l’Association canadienne Angus, apposé sur les boucles d’un animal, lui confère la garantie qu’il possède au moins 50% de génétique Angus. De plus, le panneau arrière de couleur vert lime permet de repérer facilement les bovins Angus du reste des animaux qui composent le troupeau.

Boucles Limousin

Cette boucle se distingue par la couleur rose des pièces arrière. De plus, l’impression du nom Limousin sur les deux pièces de la boucle visuelle et du logo de l’Association canadienne du Limousin sur la partie arrière de la boucle électronique permet de démontrer l’appartenance du bovin à cette race.

Boucles pour veaux d'embouche hors Québec

Dans le cas où le bovin est identifié seulement avec une étiquette électronique, il est possible de:

  • Compléter l’identification en commandant une étiquette imprimée portant le même numéro que celui inscrit sur l’étiquette électronique ;
    OU
  • Compléter l’identification avec une étiquette vierge sur laquelle vous avez inscrit le même numéro que celui figurant sur l’étiquette électronique ;
    OU
  • Compléter l’identification avec une étiquette jaune sur laquelle apparaissent votre numéro de site principal et les 5 numéros séquentiels destinés à la production de bouvillons d’abattage (voir exemple ci-dessous).
Veau d'embouche
Veau d'embouche

Options de marquage

Le numéro officiel complet (9 chiffres) est toujours inscrit en gris au-dessus de la ligne.

Marquage régulier

Les quatre derniers chiffres se répètent sous la ligne.

Marquage avec espace vierge

L’espace vierge permet d’inscrire les informations de régie selon votre préférence.

Marquage avec numéro de régie

Le numéro de régie est plus gros et plus foncé, ceci facilite l’identification visuelle à distance.

Accessoires

Identifiants métalliques de sécurité

Les producteurs de bovins du Québec peuvent commander les identifiants métalliques de sécurité Ketchum Kurl-Lock no.2

Attestra précise qu’il s’agit d’un identifiant non-officiel, complémentaire aux identifiants réglementaires.

Pinces et pointeaux

Pour une meilleure rétention, il est important d’utiliser la pince appropriée et recommandée par le manufacturier.

Pointeau

Utilisez le bon pointeau dans votre pince et assurez-vous qu’il soit en bon état. Rappelez-vous que le pointeau VERT doit être utilisé pour les identifiants Ultraflex

Ovin

Les identifiants utilisés pour les ovins sont de couleur jaune et sont offerts dans la technologie FDX. Deux options de marquage sont disponibles et vous avez la possibilité de demander l’impression de la lettre de l’année, lettre qui désigne l’année de naissance de l’agneau ou l’agnelle, lors de votre commande de boucles.

Le choix de boucles

Quatre pièces composent la paire de boucles pour chaque oreille de l’animal, une pièce mâle est fixée à la pièce femelle.

Lire davantage

Marquage régulier

Marquage régulier et lettre de l’année (optionnel).

Marquage avec numéro de régie

Marquage avec numéro de régie et lettre de l’année (optionnel).

Les lettres de l’alphabet désignent l’année de naissance de l’agneau.  Les lettres « I », « O », « Q » et « V » ne sont pas utilisées.

Cervidé

Les identifiants utilisés pour les cervidés sont de couleur jaune et sont offerts dans la technologie FDX. Divers modèles existent et peuvent être choisis selon l’espèce de cervidés et la taille de l’animal.

Le choix de boucles

Quatre pièces composent la paire de boucles; pour chaque oreille de l’animal, une pièce mâle est fixée à la pièce femelle. 

Lire davantage

Un agneau "J" pour 2021

Les producteurs d’agneaux pourront commander les boucles marquées de la lettre « J » à compter du 7 décembre 2020.

Veuillez noter que le production de boucles avec la lettre « H » cessera le 4 décembre. Celles-ci seront remplacées par les boucles marquées de la lettre « J ». Cette nouvelle lettre servira à identifier les agneaux nés dès janvier 2021.

Lire le communiqué de presse