Projets Pilotes

Projets Pilotes

Agri-Traçabilité Québec joue un rôle très actif dans la réalisation de ses projets-pilotes, qui se réalisent en partenariat avec des producteurs agricoles, des représentants de l’industrie et des représentants des autorités gouvernementales.

 

Traçabilité de la viande bovine au Québec 

Année
2013-2014 et 2011

Projet

Le projet a visé principalement à proposer, tester et valider un modèle de traçabilité qui comprenne des informations harmonisées entre chaque maillon de la chaîne de commercialisation de la viande bovine. Il a fait suite à un premier projet pilote, « Traçabilité de la viande bovine, de l’abattoir au détaillant ».

Fiche 1 (Juillet 2013)

Fiche 2 (Janvier 2014)

Rapport final phase II

Rapport final phase I

 

Développement d’un logiciel mobile de traçabilité

Année
2013-2014

Projet

L’objectif général de ce projet était de développer un outil convivial et simple à utiliser de collecte et de transfert informatiques des données d’identification et de traçabilité des animaux. Développé sur des plateformes fixes et mobiles pour les producteurs québécois de bovins et d’ovins, il a visé à augmenter le nombre de producteurs qui produisent des déclarations de traçabilité de manière informatisée et obtenir un taux élevé de « réutilisation » du logiciel.

 

La traçabilité horticole, du producteur au détaillant

Année
2012-2014

Projet

Attestra a été mandatée par le Comité Sectoriel sur la Traçabilité Horticole (CSTH) pour réaliser un projet pilote sur la traçabilité des fruits et légumes frais dans trois cultures, soit la fraise, la pomme de terre et la tomate de serre. Le projet visait à tester des équipements d’identification et également à évaluer le flux de la circulation de produits dans divers circuits de commercialisation (courts et longs), ainsi que le transfert d’information entre les différents segments de la chaîne d’approvisionnement.

Répertoire des solutions technologiques

Cas des fraises

Cas des pommes de terre

Produits de serre : cas des tomates

2009 | Fiche Identification et traçabilité de la laitue

 

Implantation d’un système d’identification du homard vivant pêché au Québec

Année
2010-2011

Projet

À la demande de la Table des pêches maritimes et de l’Association des propriétaires et pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, avec le soutien du MAPAQ, Attestra a réalisé un projet ayant pour objectif la recherche, l’évaluation et l’expérimentation des identifiants et des méthodes de marquage du homard vivant pêché au Québec, et ce, afin de répondre adéquatement aux besoins du secteur.