Projets Pilotes
Attestra joue un rôle très actif dans la réalisation de ses projets pilotes, qui se réalisent en partenariat avec des producteurs agricoles, des représentants de l’industrie et des représentants des autorités gouvernementales.
Traçabilité de la viande bovine au Québec
Année
2011 et 2013-2014
Projet
Le projet a visé principalement à proposer, à tester et à valider un modèle de traçabilité qui comprenne des informations harmonisées entre chaque maillon de la chaîne de commercialisation de la viande bovine. Il a fait suite à un premier projet pilote, « Traçabilité de la viande bovine, de l’abattoir au détaillant ».
Développement d’un logiciel mobile de traçabilité
Année
2013-2014
Projet
L’objectif général de ce projet était de développer un outil convivial et simple à utiliser de collecte et de transfert informatiques des données d’identification et de traçabilité des animaux. Développé sur des plateformes fixes et mobiles pour les producteurs québécois de bovins et d’ovins, il a visé à augmenter le nombre de producteurs qui produisent des déclarations de traçabilité de manière informatisée et à obtenir un taux élevé de « réutilisation » du logiciel.
La traçabilité horticole, du producteur au détaillant
Année
2009 et 2012-2014
Projet
Attestra a été mandatée par le Comité sectoriel sur la traçabilité horticole (CSTH) pour réaliser un projet pilote sur la traçabilité des fruits et légumes frais dans trois cultures, soit la fraise, la pomme de terre et la tomate de serre. Le projet visait à tester des équipements d’identification et également à évaluer le flux de la circulation de produits dans divers circuits de commercialisation (courts et longs), ainsi que le transfert d’information entre les différents segments de la chaîne d’approvisionnement.
Répertoire des solutions technologiques
Cas des tomates (produits de serre)
2009 | Fiche Identification et traçabilité de la laitue
Implantation d’un système d’identification du homard vivant pêché au Québec
Année
2010-2011
Projet
À la demande de la Table des pêches maritimes et de l’Association des propriétaires et pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, avec le soutien du MAPAQ, Attestra a réalisé un projet ayant pour objectif la recherche, l’évaluation et l’expérimentation des identifiants et des méthodes de marquage du homard vivant pêché au Québec, et ce, afin de répondre adéquatement aux besoins du secteur.